Jazz augmente (Aquitaine Cultures connextees)

    Jazz augmenté est un spectacle enrichi dans lequel des musiciens de jazz interagissent avec un agent informatique qui improvise en écoutant ses partenaires. Le projet se penche sur la question de la scénographie des interactions homme-machine dans un contexte de jazz où la relation musique-corps et les questions du rythme et du groove jouent un rôle déterminant. Ce processus de création est issu des travaux de recherche menés en collaboration avec deux laboratoires du CNRS (IRCAM et CAMS). Une technologie innovante été conçue grâce à la mise au point du logiciel ImproteK qui prend en compte le rythme vivant dans le jeu collectif en s'adaptant souplement au tempo des partenaires humains. Ce projet porté par Lubat Jazzcogne Productions est financé en 2016-2017 par La fabrique - Aquitaine Cultures connectées (Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes).


    Actualité  |  Presse

    5 avril 2016

    • Lancement du projet Jazz augmenté: samedi 9 avril 2016, Uzeste

      CHARLES KELY (Madagascar, guitare-chant), MARC CHEMILLIER (ImproteK), BERNARD LUBAT (piano)

      Guitare et chant interagissent rythmiquement avec la machine pour des chansons malgaches revisitées par l'imaginaire jazz.
      Piano augmenté préparé 100% numérisé transformé déplacé pour une musique improvisée (composition instantanée mult'immédiate) avec la complicité artistique active de FABRICE VIEIRA (transformation numérique sonore) et MARC CHEMILLIER (mathématicien informaticien, inventeur du logiciel ImproteK en collaboration avec l'IRCAM et Jérôme Nika).


      Programme de l'Uzestival de Printemps 2016 :
      http://www.cie-lubat.org/images/stories/pdf/prog_uz_printemps_16_web__.pdf